Vous avez remarqué des grains de Fordyce sur votre visage ? Ou encore sur vos lèvres ou au niveau de votre sexe ? Vous vous demandez peut-être d'où ils proviennent et comment se débarrasser de ces derniers ! Voici un article qui vous dit tout sur les grains de Fordyce et le traitement qu’il faut si possible.
Grains de Fordyce : de quoi s’agit-il en réalité ?
Les grains de Fordyce ressemblent à des petits boutons qui sont pour la plus part constatés au niveau des joues, des lèvres et spécialement au niveau du sexe chez l’homme. Pour bien les remarquer, ils sont très clairs et un peu jaunâtres. C’est ce qui les différencie des autres boutons ordinaires. Même si le grain de fordyce est présent autour de la taille de l’homme, les principales raisons de son apparition ne sont malheureusement pas connues. Certaines études médicales ont pu montrer que ce phénomène pas du tout dangereux serait à la base de la sécrétion grasse produite par les glandes sébacées. Et ce depuis l’âge adolescent chez l’homme surtout. En clair, les grains de Fordyce ne sont pas trop fréquents car ces derniers ne s’identifient pas très vite.
Il faut tout de même signaler que les grains de Fordyce ne sont pas une pathologie. Il ne s’agit non plus d'une infection transmissible, ni d’un problème hygiénique. C'est une sorte de pustule qui apparaît de façon naturelle et évidemment si cela est génétique. Donc ce n’est surtout pas un mal qui détruira votre corps ou encore ternira votre image.
Comment traiter les grains de Fordyce ?
Comme mentionné un peu plus haut, les grains de Fordyce ne font pas cas d’une pathologie ou d'une infection quelconque. Disons juste que c'est un caractère physique qui ne cache aucun danger. Et c’est justement pour une question de beauté, qu’on souhaite les traiter. Sinon ce n’est pas une obligation. Habituellement, pour traiter les grains de Fordyce, deux options s’offrent à vous. Dès que ces derniers sont automatiquement remarqués au niveau de votre sexe peut-être, vous pouvez penser à une circoncision. (C’est-à-dire une opération chirurgicale). L'autre solution pas trop courante est celle au laser. Ce traitement peut être efficace grâce à l'aide d’un médecin spécialiste de la dermatologie.